Comme vous le savez, avec les vols il y a parfois des imprévus qui peuvent avoir pour conséquences une annulation de ceux-ci.
Si vous devez vous embarquez à bord d’un avion, la probabilité qu’elle survienne est faible ; mais pas négligeable. Donc si vous voyagez régulièrement, il est inévitable qu’un jour ou l’autre vous ayez droit à ce désagrément. L’inconvénient est que vous allez avoir à attendre plusieurs heures, si on ne vous fait pas basculer de suite dans un autre vol. Il faut donc prévoir de quoi ne pas s’ennuyer (livre, tablette, Smartphone…).
Il faut savoir que contrairement à ce que l’on croit, les raisons n’impliquent pas toujours la météo ou des problèmes techniques avec les avions.
Pour Américan Airline, on a crée un algorithme surnommé « Le Cancellator ». Des équipes d’experts comprenant météorologues, gestionnaires d’aéroports et des superviseurs des agents de bord surveillent régulièrement les variables de vol.
Il existe trois grandes dimensions qui sont considérés lors de l’annulation d’un vol : la clientèle, les membres d’équipage et les avions. Étonnamment, les clients ne viennent pas toujours en premier. Pourquoi ? Un vol peut être entièrement optimisé pour les clients mais l’équipage peut ne pas être au complet (pour diverses raisons).
Souvent, la décision est fondée sur la rentabilité. Si l’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup moins de passagers que prévus, la probabilité d’annulation est plus importante.
Un vol peut comporter plusieurs escales et une annulation d’un vol de correspondance peut en provoquer un autre (si la moitié des passagers manquent et qu’il est l’heure de décoller, le vol prévu sera deux fois moins rentable). Ajouté à cela, les membres d’équipages ne pourront pas opérer dans les vols suivant. Bref, on obtient souvent une annulation de vol en chaine.