Comment visiter l’Etna en Sicile ?

Comment visiter l'Etna
Chaque année, le fameux volcan actif Etna de l’Europe culminant à 3330m est le lieu de rendez-vous de plusieurs visiteurs. Impossible de ne pas se rendre au sommet de Sicile pour contempler de près ce majestueux volcan. Il existe différentes options pour le découvrir. Afin de connaître tous les moyens possibles, le recours à une agence spécialiste dans l’organisation de telle visite est conseillé.

La visite de l’Etna, une découverte incontournable en Sicile

La Sicile abrite plusieurs attractions naturelles intéressantes dont l’Etna en fait partie. L’etna visite est une excursion incontournable à effectuer durant votre séjour en Sicile. Datant de plus de 500000 ans, l’Etna est un lieu particulier, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. Le plus haut et plus grand volcan actif de l’Europe, il compte cinq cratères sommitaux, le cratère nord-est de 1911, la Voragine de 1947, la Bocca Nuova de 1968, le cratère sud-est de 1971 et le cratère sud-est de 2007. De nombreux circuits sont possibles pour effectuer l’ascension de l’Etna, si certains circuits sont libres, d’autres sont guidés. Jusqu’à 2920 m d’altitude, vous pouvez monter sans guide. À partir de 2920 m, l’accompagnement d’un guide volcanologique est obligatoire. Visiter l’Etna c’est partir à la découverte d’un endroit riche en paysages singuliers, ils varient en fonction de l’altitude et des saisons. Par exemple, en automne, il y a un mélange d’ombre et de lumière, de couleurs éclatantes (rouge, jaune, orange… des feuilles et des plantes) et la couleur noire de la pierre volcanique, etc.

Les différents moyens de visiter l'Etna

Il existe différents moyens pour visiter l'Etna. Vous pouvez choisir de monter par la porte d'accès nord (station de ski de Piano Provenzana à 1800 m de hauteur) ou par la porte d'accès sud (Rifugio Sapienza à 1923 m de hauteur). Vous pouvez aller en voiture pour monter jusqu'au refuge de Sapienza, prendre un bus au départ de Catane pour rejoindre le refuge de Sapienza, ou prendre un funiculaire pour monter jusqu'au Terminal Funivia à 2500 m d'altitude.

Les excursions guidées

Les excursions guidées sont l'option la plus populaire et sécurisée, surtout si vous souhaitez atteindre les cratères sommitaux. Des excursions d'une journée ou plus sont proposées avec des guides certifiés, généralement au départ de Catane, Taormina ou d'autres villes proches. Elles incluent :
  • Transferts aller-retour
  • Randonnée guidée sur les pentes et jusqu'aux cratères accessibles
  • Visites de sites comme grottes de lave, villages typiques
  • Explications géologiques et historiques
Un guide est obligatoire au-delà de 2 800 m d'altitude pour des raisons de sécurité.

Randonnées en liberté

Les randonnées en liberté sont également possibles, mais déconseillées aux débutants. Il est possible de faire l'ascension par ses propres moyens sans guide jusqu'à 2 800 m d'altitude. Les principaux sentiers partent des refuges comme Sapienza ou Citelli.

Visiter l'Etna sans guide

Il est possible de visiter certaines parties de l'Etna sans guide, mais avec quelques restrictions importantes. Jusqu'à une altitude d'environ 2 800-2 900 mètres, les randonnées en liberté sans guide sont autorisées. Au-delà de cette altitude, un guide certifié est obligatoire pour accéder aux cratères sommitaux pour des raisons de sécurité.

Excursions en 4x4/jeep

Les excursions en 4x4/jeep conduites par un guide permettent d'accéder aux sites reculés, paysages lunaires, anciennes coulées de lave et cratères éteints en haute altitude.

Téléphérique

Le téléphérique est également une option pour monter jusqu'à 2 500 m d'altitude sur le versant sud. À combiner avec une randonnée guidée pour le sommet.

Survol en hélicoptère

Le survol en hélicoptère offre une vue d'ensemble imprenable sur le volcan.
 

 

Le recours à une agence est conseillé pour profiter d’une belle visite

Pour vous rendre à l’Etna, vous pouvez y aller par vous-même ou avoir recours aux services d’une agence de voyages. Le recours à une agence est peut-être coûteux, cependant, c’est le moyen pratique pour visiter l’Etna. Différents points de départ sont proposés en fonction de votre position. Il est possible de partir au départ de Catane, Taormina, Palerme, Zafferana Etnea, Randazzo… Les agences organisent votre visite de A à Z. Le tarif inclut les déplacements, les visites diverses, les activités et le repas. En compagnie d’un professionnel dans le domaine, vous aurez l’occasion de ne rien rater concernant les zones à visiter. En plus, un guide connaissant parfaitement les lieux vous donnera des explications bien précises sur tout ce qu’il y a à savoir sur votre route comme les coulées de lave, les bouches éruptives, la grotte volcanique… Toutes les découvertes seront intéressantes avec toutes ces explications. En effectuant des visites sans explications, vous risquerez de vous ennuyer et certaines visites pourraient être moins intéressantes. En ayant recours à une agence, cette dernière vous propose différentes options pour les excursions.

Les meilleurs moments de la journée pour visiter l'Etna

Les excursions à l'aube et au crépuscule sont les plus recommandées pour visiter l'Etna. Le lever du soleil offre des vues spectaculaires sur le volcan et ses éventuelles éruptions de lave. C'est un moment magique et paisible avant l'affluence des visiteurs. La fin de journée est aussi un excellent moment pour profiter des paysages de l'Etna sous une lumière différente.

Conseils utiles avant de visiter l'Etna

  • La visite de l'Etna est réservée à toute personne de bonne condition physique pouvant franchir les mètres de dénivelé.
  • Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les personnes à mobilité réduite.
  • Plusieurs excursions et randonnées sont possibles autour de l'Etna, le recours à une agence vous permet de découvrir à l'avance les promenades incontournables et d'obtenir tous les renseignements utiles à propos de la visite.
  • En ce qui concerne l'hébergement, le village de Nicolosi propose plusieurs logements au pied de l'Etna. Vous pouvez également vous installer dans les Airbnb de la région ou dans des agriturismo proches de l'Etna.
  • En vous installant en bas des pentes du volcan, vous assisterez au lever de soleil impressionnant.
  • Etna se visite toute l'année, mais l'automne et le printemps sont les périodes idéales. En ces périodes, les conditions sont favorables et il y a peu de visiteurs comparés à l'été.
  • En hiver, le sommet est enneigé et il est accessible en raquette ou en ski de rando.
  • Pour assister à des faits spectaculaires, visiter Etna lors des éruptions est une bonne idée.

Plan du site