Dès la sixième nous commençons à apprendre l’anglais, et nous avons souvent à l’étudier jusqu’à l’université, même si le domaine de nos études n’a rien à voir. Seulement devoir bosser l’anglais au collège, au lycée, à la fac ou dans d’autres formations peut être assez contraignant et démotivant.
Seulement savoir parler anglais est devenu essentiel, car cela vous ouvre de plus en plus de portes (voyage et carrière professionnelle).
Pour cela je vous recommande, au lieu d’étudier dans votre coin, d’aller passer quelque temps d’ans un pays anglophone. Non seulement vous consoliderais vos bases en les utilisant mais aussi vous apprendrez de nouveaux mots. Communications, lecture d’enseignes, de documents…vous bénéficierez sur place des meilleurs outils pour progresser (à condition bien sûr de les utiliser !).
Un séjour de quelques semaines, ne vous permettra pas de devenir bilingue mais de bien vous familiariser avec l’anglais et de prendre plus confiance en vous quand vous vous exprimerez.
Pour maîtriser une langue, il n’y a pas mieux que l’immersion totale. Cette méthode est radicale car vous allez progresser à grande vitesse. Vous allez discuter, penser et même rêver en cette langue ! Une sensation à la fois étrange et valorisante, que je vous invite à découvrir.
Quant à parler aussi bien que votre langue maternelle, on préconise de rester quelques années dans le pays (vos progrès dépendront évidemment de vos activités). Mais pour faire plus vite, je vous recommande vivement le séjour linguistique (avec Prolinguis pas exemple) ; non seulement vous parlerez, mais aussi étudierez la langue de façon plus approfondie, comme vous l’avez fait pour votre langue maternelle à l’école.
En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’informations pratiques et de soutien pour apprendre à gérer votre vie quotidienne dans le pays étranger (logement, travail, activités…).