Si vous perdez votre passeport à l’étranger, vous devez vous présenter à l’ambassade ou à un consulat avec des documents prouvant votre identité. Comme vous le savez probablement, deux passeports volés ont été utilisés par des passagers à bord de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines qui a disparu.
Votre passeport pourrait bien avoir beaucoup de valeur pour les criminels. Ils sont en outre difficiles à obtenir et de plus en plus compliqués à contrefaire. Le journal de Wall Street a rapporté qu’Interpol disposait de 40 millions de passeports perdus ou volés dans sa base de données.
Alors, que pouvez-vous faire pour garder votre passeport en toute sécurité avant et après votre vol ?
Règle numéro 1
Lorsque vous êtes sur le point de le présenter, gardez-le bien dans votre poche avant de votre pantalon. Ni dans celle de derrière, ni dans votre sac ou ailleurs.
Règle numéro 2
Si vous devez renouveler votre passeport, vous devez présenter l’actuel pour permettre de l’annuler. Envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception.
Règle numéro 3
Ne le prenez pas avec vous si vous n’avez pas à l’utiliser. Si vous avez une autre pièce prouvant votre identité et votre autorisation de séjour, il n’y a aucune raison de le garder avec soi.
Règle numéro 4
Stockez-le en toute sécurité. Cela rejoint ou complète la deuxième règle. Ne rangez pas votre passeport dans votre tiroir ou tout autre endroit convoité en premier par les cambrioleurs.
Règle numéro 5
Conservez une photocopie. Si vous perdez votre passeport à l’étranger, vous aurez besoin d’une photocopie (ou d’une copie numérisée) de l’original. Stockez la copie comme vous le feriez pour l’original dans un endroit sûr. S’il s’agit d’une copie électronique, assurez-vous qu’il s’agit d’un fichier crypté ou d’un lecteur chiffré.
Règle numéro 6
Signalez immédiatement sa perte. Si vous soupçonnez qu’il a été volé ou perdu, surtout si vous êtes déjà à l’étranger, ne prenez pas un jour de plus pour revenir sur vos pas : signalez-le immédiatement. La pire chose que vous pouvez faire est d’attendre en espérant qu’on vous le retrouve.
Il est devenu tellement banal pour les personnes d’égarer les cartes de crédit et permis de conduire (ou de se les faire voler) qu’ils sont faciles à annuler et à remplacer. Mais quand il s’agit de papiers plus importants comme celui-ci, le temps d’obtention est beaucoup plus longs.