Combien, de fois je suis resté enfermé chez moi à ne rien faire et à mettre l’entière responsabilité sur le temps ! Erreur ! Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il n y a rien à faire. Après tout cela dépend de la saison.
Voici mes conseils :
- Savoir accepter et apprécier ce temps. Si vous voyagez dans une destination qui comporte des cascades, allez les voir ! Les chutes d’eau locales offriront leur meilleur spectacle.
Certains endroits un peu partout dans le monde conviennent très bien quand il pleut voire encore mieux que quand il fait beau, en particulier dans les tropiques. La piste Maunawili Falls, par exemple, sur l’île d’Oahu à Hawaii, offre une randonnée qui est assez gérable à faire pendant la pluie. La brume nuageuse avec tout le vert offre une vue vraiment saisissante. Il a fallu par contre que je prenne le parapluie quand j’y suis allé.
-S’offrir une journée dans un lieu de détente et de bien-être. Quand j’étais en Finlande, j’en ai profité pour passer une journée entière dans un spa puis dans un sauna.
-Amusez-vous à chercher le soleil. Si il ne pleut pas partout, alors tentez de vous diriger vers les lieux ensoleillés. Partez à la chasse du soleil ! C’est votre chance d’être un vrai explorateur, voyageant avec l’excitation de ne pas avoir des attentes. Il faut aussi apprécier le temps voyagé en voiture.
-Quand les températures le permettent (en été ou au printemps), il est déjà arrivé que moi et ma concubine partions à la plage malgré une forte pluie. Pourquoi ? Parce que de toute façon si on se baigne on va se mouiller. Cela a son propre charme, sans compter qu’il y aura beaucoup moins de gens, voire personne. Par contre n’oubliez pas de prendre votre parapluie pour quand vous allez vous rhabiller. Près de certaines plages, notamment dans le sud de la France, trouver une place pour se garer peut devenir le vrai parcours du combattant, d’où un autre avantage de profiter de ce temps.
Bref, une pluie peut toujours se trouver des endroits ou des moments devenir appréciable.