Lorsque vous partez en vacances, pas question de laisser son chat ou son chien tout seul, si un voisin ne vient pas s’en occuper…
Vous avez la possibilité de le prendre avec vous mais dans l’avion mais certaines conditions vous sont imposées : si votre animal pèse en dessous de 5-6 kg (chat, chihuahua), il peut voyager avec vous en cabine. Il devra cependant être installé dans une cage homologué à sa taille. Si elle est trop grande, votre chien ou votre chat risque d’être secoué et de se blesser en cas de turbulences durant le vol.
Pendant toute la durée du vol il ne pourra pas en sortir. Cette cage sera considérée comme un bagage supplémentaire, pour lequel vous devrez donc probablement payer un supplément.
Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie aérienne avant de partir et signalez sa présence lors de la réservation de votre voyage. Vous aurez à donner toutes les informations concernant votre animal, afin de vous assurer qu’il peut faire le voyage avec vous. En effet, certains chiens ne sont pas acceptés (molosses, pitbulls, chiennes en gestation…).
Au-delà du seuil que je viens de vous citer, votre animal de compagnie devra obligatoirement voyager dans la soute de l’avion. Ces dernières sont pressurisées et chauffées, donc pas d’inquiétude. Il faudra veiller à mettre une étiquette avec toutes les informations utiles : votre nom et votre destination, éventuellement les précautions à prendre pour manipuler la cage de votre animal. Assurez-vous également que votre animal est bien pris en charge (notamment lors des transferts).
Vous devez dans tous les cas vous assurer que les vaccinations de votre animal sont bien à jour, avant de partir. Si vous voyagez en Europe, votre chat ou votre chien doit avoir un passeport européen et une puce électronique d’identification. Attention : certain pays (Suéde, Irlande, Royaume-Uni ) ont des exigences sanitaires supplémentaires.
Pour les pays hors l’UE, renseignez-vous sur les conditions particulières en vigueur dans chaque pays, afin d’éviter tout risque de vous faire refuser l’entrée du territoire.